8. Années 2000 – Travaux d’égouttage.

Il est question d’un moine et d’un cabanon d’aisance …

Suites aux directives européennes destinées à améliorer la qualité des eaux de surface, la Région Wallonne met progressivement en route son plan d’égouttage. A la fin de l’année 2000, c’est le tour de l’étang de Pécrot et environs ! Toute la berge Est, en contrebas de la rue Cyrille Bauwens, a été ouverte pour y placer les conduites d’égouts. Celles-ci ont été prolongées dans la rue G. Pensis (une rue carrossable qui conduit au parking de l’étang), puis dans la rue de Rhode. Mais en cours de travail, l’entrepreneur s’est aperçu que la pente de l’enfilade de conduites déjà placées, était insuffisante pour un écoulement correct. Il a fallu tout rouvrir !

La fin des travaux était promise pour le mois de mars (ouverture de la pêche). Mais au mois de mars, ils étaient loin d’être terminés. Comme l’empoissonnement avait déjà eu lieu, des pertes financières s’annonçaient pour l’année 2001.  Le président du comité s’est adressé au bourgmestre F. Van Bever. « Attendons que les travaux soient terminés, démarrez votre saison de pêche et en fin de compte si votre déficit financier se confirme, on envisagera une aide éventuelle » avait-il répondu.

Oscar Maricq (notre témoin) a voulu profiter de la présence du chantier, pour demander à la commune de placer un moine pour réguler le niveau d’eau de l’étang.  Un moine, c’est un ouvrage qui sert à régler le niveau d’eau tout en évitant la fuite de poissons. Ce placement s’est avéré très couteux et la commune de Grez-Doiceau a accepté de le payer, à titre d’aide pour les pertes financières subies.

Un nouvel ennui imprévu s’est greffé sur les travaux d’égouttage ! Les pêcheurs disposaient d’un petit WC raccordé à une fosse septique, dans un petit cabanon en bois, qu’Oscar avait fait installer pour éviter les « dépôts sauvages ». Mais la fosse septique était sur le trajet prévu pour les égouts ! Les ouvriers l’ont enlevée et le comité des pêcheurs a dû investir dans une nouvelle installation raccordée à l’égout. Seul le cabanon en bois a été conservé.