Pour les enfants : http://www.pecrot.be/2021/01/24/pour-les-enfants-qr-code-6-2/
Les Amis du Parc de la Dyle proposèrent de nettoyer l’île, en collaboration avec les pêcheurs. De nombreux arbres y poussaient empêchant le développement de faune et flore typiques de milieux humides. Ce travail fut fait en bonne collaboration. Un gros tas de bois fut laissé sur place.
Le Département Nature et Forêts (DNF) étant venu visiter les lieux, a exigé que les peupliers plus que trentenaires et malades soient abattus. L’entrepreneur choisi pour cet abattage arrive sur place avec tout son matériel. C’est l’hiver, l’étang est bien gelé. Oscar Maricq, garde champêtre, arrive en catastrophe pour arrêter le travail : si les arbres tombent sur la glace, une onde de choc va provoquer l’explosion de la vessie natatoire* des poissons et provoquer une hécatombe parmi eux. L’entrepreneur refuse, son contrat avec la commune est signé. Le président de l’association des pêcheurs appelle le bourgmestre Nevers, lui-même contacte la DNF et une heure plus tard président, bourgmestre, police, DNF et garde-champêtre sont réunis à l’étang. La décision tombe, le contrat est annulé et les arbres ne seront pas abattus à ce moment-là.
Quels sont les poissons qui vivent dans l’étang ? Les voici :
- Amour blanc et argenté
- Carpes (cuir, commune, miroir)
- Gardons
- Rotengle
- Ide mélanote
- Tanche
- Carassins
- Brèmes
- Brochet
- Sandre
- Anguille
- Perche
* Vessie natatoire : poche remplie de gaz (air et CO2) qui permet au poisson de réguler sa densité, de telle sorte qu’il soit en équilibre à la profondeur souhaitée.