Vous l’avez tous remarqué : on s’agite ferme à la gare de Florival.
Infrabel va installer un tunnel piéton juste à l’emplacement de l’actuel passage piéton. Il est convenu qu’un abri spécial vélo d’au moins 10 places sera installé avec des aménagements spéciaux pour protéger piétons et cyclistes.
Le passage piéton sera bientôt fermé et il s’en suivra que les trains ne feront plus arrêt à Florival, le temps nécessaire à la mise en service du tunnel.
Infrabel prépare un toute boite qui sera diffusé incessamment, qui détaillera le phasage des travaux et des immobilisations de certaines voiries.
La finalisation de l’ensemble n’est prévue que pour le mois de mars prochain, avec l’incertitude liée à la pandémie qui perturbe les plannings.
Les places de parking voiture ne seront pas sacrifiées pour autant, et tout le monde s’accorde sur le développement général de cette gare, vu l’exiguïté des sites de Pécrot et d’Archennes. Le terrain situé après l’antenne est également reconnu comme exploitable en parking, mais c’est la SNCB et non Infrabel qui est partenaire en tant que gestionnaire de ceux-ci.Des feux alternatifs devraient être bientôt installés.
Les panneaux d’interdiction de s’arrêter au centre de Pécrot n’ont comme seul but que de garantir aux engins de chantier imposants de pouvoir manœuvrer dans les meilleures conditions, rien d’autre.
L’échevine de la mobilité porte une attention soutenue à tous ces travaux et contrôle entre autres les déboisements qui s’opèrent actuellement de l’autre côté des voies, en s’assurant par ex. que le flanc de colline ne sera pas déstabilisé par ce déboisement, en se limitant à de l’élagage autant que possible.
Dans le cadre de la transition et d’une évolution profonde de la mobilité, cette gare jouera son rôle et nous nous en réjouissons. Malgré la grande proximité avec les arrêts de Pécrot et d’Archennes, malgré certaines inquiétudes passées liés à une fréquentation <100 p/j (critère de suppression d’arrêt !), l’espace qui entoure cette gare lui confère un beau potentiel.