1. Chemin faisant de l’ancienne abbaye de Florival à l’étang …

pour les enfants : http://www.pecrot.be/wp-admin/post.php?post=529&action=edit

Pour une brève histoire du bâtiment de l’abbaye et du château de Florival (bien actuellement en vente), nous vous proposons d’aller lire le QR-code placé par la Région Wallonne près du porche d’entrée.

En face de l’ancienne abbaye, vous prendrez un peu plus loin à droite une rue pavée se prolongeant en chemin étroit qui passe à l’arrière de jardins privés. Le fléchage vous conduit à la splendide allée bordée de peupliers, qui suit à plus au moins 100 m le tracé de la Dyle. Nous sommes au cœur d’une zone humide.

On y observe principalement des espèces végétales des zones humides – reine des prés, cirse maraîcher, glycérie aquatique, iris faux-acore, laîche paniculée formant de grands touradons (touffes). On peut entendre, en longeant les bois de peupliers, le pic épeiche, le pic vert, le loriot, la fauvette à tête noire, la fauvette des jardins, le verdier, la mésange à longue queue.

A votre gauche, vous longez la prairie dans laquelle la Dyle a tracé son cours, que l’on devine facilement par les bosquets et les arbres de ses berges. Il se dégage de cet endroit un charme certain surtout si vous avez la chance d’y être au lever ou au coucher du soleil, ou quand il y a une brume ou un brouillard qui semble sortir de terre. Des saules têtards, succèdent aux peupliers.


Chemin faisant, on peut voir une grande roselière sèche (+/- 4 ha) ponctuée de buissons de saules ou d’aulnes. La roselière sèche est envahie par les nitrophiles* : orties, gaillet gratteron, liseron des haies, épilobe hirsute, cirse des champs, etc. La reine des prés y est encore abondante. Dans les zones les plus humides subsistent des plages de laîche paniculée. Vers le nord du site, on peut observer une roselière à glycérie aquatique et une aulnaie mésotrophe* avec de la laîche paniculée.

L’avifaune du site comporte plus de 40 espèces nicheuses parmi lesquelles le martin-pêcheur, le rossignol, la bergeronnette des ruisseaux, le loriot, la rousserolle effarvatte, la rousserolle verderolle, le bruant des roseaux, la locustrelle tachetée, le pouillot véloce, le pouillot fitis, etc. On peut y rencontrer la tourterelle des bois, le faucon crécerelle.

*Plante nitrophile : qui nécessite un sol riche en nitrates.

*Milieu mésotrophe : moyennement riche en nutriments.

Le texte ci-dessus est partiellement inspiré par celui proposé par l’Office du Tourisme de Grez-Doiceau.

J